Diagramme de Gantt

Qu'est ce qu'un diagramme de Gantt et à quoi sert-il en gestion de projet ?

Plus précisément, il permet de :

Cette démarche délivre tout son potentiel pour des projets complexes composés d'innombrables tâches imbriquées. Il reste néanmoins tout aussi intéressant à utiliser pour des projets plus simples.

Comment construire le diagramme ?

Préparez vos données dans un tableau en utilisant Excel ou bien en les saisissant directement dans un logiciel dédié.
Voici les étapes à suivre :

1)Définir les tâches du projet et les jalons :
Partez des grandes étapes en les décomposant en petites tâches. La difficulté est de trouver la bonne échelle. Ni trop précis, ni trop large.Choisissez les jalons : en fonction des livrables en fin d'étape et des événements validant la continuation ou l'arrêt du projet. Voir la méthode de découpage de projet WBS (ou organigramme de tâches),pour rendre ce travail encore plus rigoureux. Organisez-les par ordre chronologique.

2) Estimer la durée des tâches :

Le temps prévu pour chaque intervention est une donnée importante pour la planification. Choisissez l'unité la plus pertinente : heure, jour,semaine... suivant le projet et conservez la même référence pour l'ensemble du tableau.

3) Identifier les interactions entre chaque activité :

Certaines tâches ne peuvent être menées qu'après la fin ou le début d'une autre (on parle de "tâches séquentielles"). Par ailleurs, d'autres sont traitables en parallèle. Il convient donc d'identifier les dépendances. Il s'agit de la phase d’ordonnancement.

4 types de dépendance :

4) Affecter les ressources :

Définir les ressources aussi bien humaines que matérielles affectées à chaque tâche. Cette donnée est utile lorsqu'il est nécessaire d'effectuer un suivi précis de l'allocation des ressources. Ou bien simplement afin de savoir qui fait quoi.
Pour des projets plus complexes, l'utilisation en amont de la méthode PERT s'impose pour lister les tâches, définir les dépendances, prendre en compte les contraintes...

Exemple d'un Gantt :

Pour illustrer la méthode, voici la planification des différentes étapes pour créer un site internet. Nous avons volontairement réduit le processus et pas mentionné les ressources, les jalons, l'objectif étant de rester simple.
Tableau avec les tâches, leur durée et les dépendances :

Etapes

Tâche

durée(en jours)

Dépendances

Choisir un prestataireA-définir le budget1.5 
 B- Elaborer le cahier des charges8A(FD)
 C-Présélectionner les prestataires 2B (FD)
 D- Consulter les candidats15C(FD)
 E-Arrêter le choix du prestataire2D(FD)
Développer le siteF-Réaliser les maquettes du site3E(FD)
 G-Développer les foonctions10F(FD)
 H-Réaliser l'integration graphique 8H(DD)
 I- Tester et valider le site2G,H (FD)
 J- Mettre le site en ligne 1I(FD)
Produire le contenuK- Définir qui rédige quoi1J(FD)
 L- créer le contenu3K(FD)
 M- Valider et saisir le contenu sur le site 2L, I (FD)
Lancer le site en interneN- Présenter le site en interne2J (FD)

L'activité "Saisir le contenu du site" dépend de 2 tâches ... (type FD). En effet, la saisie ne peut se faire que lorsque le site est validé et que le contenu est rédigé. L'étape "Réaliser l'intégration graphique", quant à elle, début en même temps que "Développer les fonctions". Les intégrateurs doivent à l'évidence se coordonner avec les développeurs. Il s'agit d'une dépendance de type DD.

Les barres en rouge représentent le chemin critique. Il s'agit des étapes clés pour lesquelles un dérapage a pour conséquence de retarder le projet.