VALEUR ACQUISE, VALEUR PLANIFIÉE ET COÛT RÉEL : MÉTHODE DE CALCUL
1) Définition de la valeur acquise.
2) Définition de la valeur planifiée.
3) Définition du coût réel.
4) Surveillez vos écarts.
5) Indice de performance des coûts (IPC).
6) Indice de performance des délais (IPD).
Définition de la valeur acquise :
La valeur acquise (VA) correspond au coût budgétisé du travail effectué (CBTE).
Par exemple, si le budget d’une tâche du projet sur lequel vous travaillez est de 1 000 000 euros, et que votre équipe a effectué 25 % de la tâche, la valeur acquise s’élève à 25 % du budget : 25 % x 1 000 000 € = 250 000 €. Cette somme, c’est finalement du budget acquis!
La valeur acquise est donc toujours calculée indépendamment des coûts réels. C’est vrai que la performance passée est un bon indicateur de la performance future.
La valeur acquise aide à évaluer et à mesurer la performance et l’avancement du projet. Elle est indissociable des notions de valeur planifiée et de coût réel.
Définition de la valeur planifiée :
La valeur planifiée (VP) est le coût budgétisé du travail prévu.
C’est donc le budget autorisé alloué au travail à accomplir pour une tâche du projet ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet).
Ce budget est alloué par phase au cours de la vie du projet. La VP totale du projet correspond au budget à l’achèvement du projet
Définition du coût réel :
Le coût réel (CR) est le coût payé pour le travail effectué.
C’est la somme des coûts réellement encourus et enregistrés au cours de l’accomplissement du travail pour une tâche ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet).
C’est la somme des coûts encourus pour accomplir le travail mesuré par la VA. Le CR devrait correspondre idéalement à ce qui a été budgété pour la VP et mesuré dans la VA.
Surveillez vos écarts :
Toutefois, dans la vie des projets, on constate le plus souvent des écarts entre la VP, la VA et le CR.
Les écarts à surveiller lorsque vous pilotez un projet sont les écarts de délais et les écarts de coût.
Écart de délai (ED), répond à la formule ED = VA-VP .
Écart de coût (EC) répond à la formule EC = VA – CR.
L’écart de coût est parfois appelé aussi Variation de coût ou VC.
Donc VC= EC = VA – CR
Écart sur coût :
L'analyse de l'écart sur coût consiste à comparer le coût réellement constaté et le coût préétabli. Lorsque le coût réel est supérieur au coût préétabli, l'écart est défavorable, dans le cas inverse, il s'agit d'un écart favorable. Il peut s'agir d'un écart sur matières premières ou sur main d'œuvre.
Indice de performance des coûts (IPC):
Indice de performance des coûts (IPC). Une valeur IPC inférieure à 1 indique un dépassement du coût par rapport aux estimations. Une valeur IPC supérieure à 1 indique que les coûts ont été inférieurs aux estimations. Cet indice est égal au quotient de la valeur acquise (VA) sur le coût réel (CR). L’IPC est l’indicateur d’efficacité des coûts le plus couramment utilisé.
IPC=VA/CR
Indice de performance des délais (IPD):
Indice de performance des délais (IPD). L’indice IPD est utilisé pour prévoir la date d’achèvement du projet. Il est aussi quelquefois présenté conjointement à l’IPC pour prévoir les estimations d’achèvement du projet. Cet indice est égal au quotient de la valeur acquise (VA) sur de la valeur planifiée (VP).
IPD=VA/VP
Les indicateurs IPC et IPD :
Les indicateurs IPC et IPD sont des indicateurs de performance du projet.Ce sont des valeurs sans unité, comprises entre 0 et l'infini. La valeur normale est 1. Au dessus de 1, il y a surperformance. En deçà de 1, il y a contre-performance. Ils donnent une vision séparée de la performance des coûts et des délais sur le projet. L'utilisation de ces indicateurs n'a de sens que pour des valeurs acquises supérieures à 15 % et inférieures à 90 % du budget initial. En dehors de ces valeurs, aucune conclusion ne peut
être tirée.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif :
Les indicateurs IPC et IPD sont au service du pilotage du projet.
L'IPC permet d'évaluer la productivité des travaux sur la tâche, et par agrégation, sur l'ensemble des regroupements de travaux.
L'IPC permet de proposer une nouvelle estimation des coûts pour terminer une tâche.
L'IPD permet d'évaluer les possibilités de terminer la tâche dans les temps. C'est ensuite par le travail sur le planning que le dimensionnement du retard ou de l'avance peut être effectué.
L'IPC et l'IPD sont des indicateurs évolués, qui peuvent être présentés dans les tableaux de bord de projet dans les organisations matures en management de projet.