Diagramme de cas d’utilisation(Use Cases)

 

 

Diagramme de cas d’utilisation(Use Cases)

Une interaction en provenance de l’extérieur déclenche un flot de contrôle (séquence d’activités) au sein du système .

 

Un cas d’utilisation est une séquence d’activités ou d’action organisées en étapes distinctes ,et qu’un système effectue en réponse a une sollicitation extérieure.

Schéma :cas d’utilisation

Se poser les questions suivantes :

Un acteur définit un rôle qu’une entité extérieur assume lors de son interaction avec le système .

Figure: la représentation d’un acteur

Se poser les questions suivantes :

 

Les acteurs demandant des services aux systèmes, ils sont le plus souvent à l’initiative des échanges avec le système :

Figure: Association entre cas et acteurs

On représente une association entre un acteur et un cas d’utilisation par une ligne pleine.

Figure: Association entre cas et acteurs

Il n’y a qu’un seul type de relation possible entre acteurs : la relation de généralisation.
Il y a généralisation entre un cas A et un cas B lorsqu’on peut dire : A est une sorte de B. Exemple :

Figure: la relation de généralisation

Figure: Inclusion

             Extension : B est une partie optionelle de A et on lit B étend A (dans le sens de la flèche).

Figure: Extension
 

Généralisation : le cas A est une généralisation du cas du cas B et on lit B est une sorte de A.

Figure: Généralisation

Les flèches en pointillés dénotent en fait une relation de dépendance, et les mentions includes et extends sont des stéréotypes et à ce titre placés entre guillemets.

Cette relation de généralisation/spécialisation est présente dans la plupart des diagrammes UML et se traduit par le concept d’héritage dans les langages de programmation orientés objet.

Figure: Généralisation

Cet héritage signifie que les éléments spécifiques héritent de tout ce qui caractérise l’élément général : - Les associations avec des acteurs - Les relations de dépendance - Les héritages déjà existant, dans lesquel


Figure: Généralisation