Codage de l'information et La logique combinatoire


Un ordinateur est une machine capable d'exécuter un programme, littéralement « écrit à l'avance », c'est-à-dire une série d'opérations. Ce programme est enregistré dans une mémoire et les opérations sont réalisées par un processeur. Ces opérations agissent sur des données, elles aussi enregistrées dans la mémoire.

L’information élémentaire est le ‘Bit’ un bit ne peut prendre que deux valeurs notées : 0 et 1.
Le passage d’une représentation naturelle de l’information a une représentation binaire seule accessible aux organes de l’ordinateur.
Le passage d’une représentation naturelle à une représentation binaire appelée ‘codage’.
Généralement, l’ordinateur manipule l’information sous forme de groupement de bits, un groupement de huit bits est nommé ‘octet’.


L'algèbre de Boole, ou calcul booléen, est la partie des mathématiques qui s'intéresse à une approche algébrique de la logique, vue en termes de variables, d'opérateurs et de fonctions sur les variables logiques, ce qui permet d'utiliser des techniques algébriques pour traiter les expressions à deux valeurs du calcul des propositions. Elle fut lancée en 1854 par le mathématicien britannique George Boole. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. lire la suite